Sommaire
. Le tatouage est devenu synonyme de mode. Si son apparition ne date pas de nos jours, sa pratique a pris de l’ampleur ces derniers temps. On remarque plus de perfections et plus de motifs sur les peaux des adeptes du tattoo. Comme tout art, la perfection ou la précision et l’esthétique des dessins réalisés dépendent des matériels utilisés par les tatoueurs. Cet article vous conduit à la découverte des matériels essentiels utilisés pour le tatouage. Alors quels sont les outils employés pour tatouer ?
Les machines à tatouer
Le dermographe, la machine à tatouer, est le premier outil indispensable d’un tatoueur professionnel. En principe, les machines à tatouer sont constituées d’aiguilles attachées à une barre avec un canon électrique. Quand le canon est allumé, les bouts des aiguilles se déplacent de manière rapide suivant un mouvement de haut en bas. L’action des aiguilles favorise l’insertion de l’encre entre le derme et l’épiderme. Les machines à tatouer ont de différentes performances et qualités favorisant le travail du professionnel. One Inkest un magasin spécialisé dans la vente de tout ce qu’il faut pour réussir toute mission de tatouage.
En général, il existe deux types de machines à tatouer : les machines à bobines et les machines rotatives. Chaque type contient une variété de catégories selon les finalités attendues. En dehors de ces grands types, on distingue la machine maquille permanente et le stylo handpoke.
Les deux grands types de machines à tatouer : la bobine et la machine rotative
La machine à bobine est la première à être conçue pour la mécanisation du tatouage. Son apparition date de plus de deux siècles déjà. Il a connu des améliorations avec le temps. La machine à bobines est efficace pour réaliser des motifs plus complexes. Sa rendue est plus soignée et raffinée. Mais si vous êtes un débutant, vous feriez mieux de choisir la machine rotative.
En effet, la machine rotative est plus récente. Sa première apparition date de 2010. Elle est plus facile à manipuler et très pratique. Facile à entretenir, elle est légère et bien silencieuse. Elle favorise un meilleur emballage de couleur et se révèle parfaite pour les débutants.
L’encre : élément indispensable du tatouage
Il n’y a pas de tatouage sans encre. Mais comment choisir l’encre pour ne pas créer d’ennui aux clients ? Il existe une pluralité d’encre sur le marché. Cependant, le professionnel doit choisir en tenant compte de plusieurs critères. Que vous voulez une encre qui soit brillante et durable, l’essentiel est qu’elle soit sans danger pour le client. Cela signifie que vous devez choisir une encre qui soit fabriquée suivant les normes industrielles et sanitaires les plus strictes. Leurs contenants (flacons) aussi doivent être sécurisés.
A l’achat, les encres doivent être stérilisées et scellées pour éviter de dommages à vos clients. Les meilleurs fabricants laissent percevoir sur leurs produits les constituants et les maisons de contrôle de qualité qui leur ont certifié avec les sites. Les encres de tatouage à base de pigments naturels et qui sont vegans sont les plus conseillées. Toutefois, le choix de l’encre dépend de la sensibilité de la peau du client. Il faut donc éviter les encres qui peuvent provoquer des allergies à court ou à long terme aux clients.