Sommaire
Ils sont innombrables, ces tableaux conçu par des artistes aussi talentueux que célèbrent les uns que les autres. Mais certains des œuvres ont des particularités singulières qui font qu’elles attirent l’attention et se démarquent du lot. Que ce soit de par l’idée qu’elles développent ou du fait qu’elles relatent, elles méritent qu’on s’intéresse à elles. Voici quelques œuvres d’art contemporaines qu’il faut voir absolument.
La pietà
En parlant d’œuvres contemporaines à voir absolument, on pense directement à la pietà de l’artiste britannique Paul Fryer. Cette sculpture matérialise Jésus Christ qui meurt couronné d’épines sur une chaise électrique. Elle n’est pas passée inaperçue au niveau de la communauté chrétienne qui à l’époque s’est empressée d’exprimer son ressenti. Il faut voir ce tableau pour se rendre compte de l’émotion qu’il véhicule.
Slave labour
De l’artiste anonyme Banksy, cette œuvre est une façon de dénoncer le succès des royaumes unis qui se construit sur le dur labeur des esclaves. Le slave labour représente un enfant en short et t-shirt qui s’affaire à fabriquer des banderoles Union Jack qui est le drapeau de l’état de la Grande-Bretagne. L’ironie, la polémique, et le dramatique que dégage cette œuvre nécessitent qu’on lui accorde une attention.
Nurse
Peinte en 1964 par l’artiste Roy Lichtenstein, Nurse est l’une des œuvres les plus chères au monde. Elle représente en gros le visage blond d’une jeune fille qui a l’air d’être sortie d’un dessin animé. La particularité de ce tableau est l’incapacité que l’on a à comprendre les traits du visage de la jeune fille. Cela à créer de nombreux débats pour savoir s’il montrait de la peur ou de l’étonnement.
Orange red yellow
Mark Rothko peint sur un fond rouge trois blocs superposés l’un sous l’autre. Le premier de couleur jaune et les deux autres de couleur orange. Loin d’être une sculpture vulgaire, ce tableau s’est vendu, il n’y a pas longtemps, à 87 millions de dollars.